Publication des rapports d'évaluation de la politique gouvernementale À part entière.

Madame Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques,
Monsieur Dave Turcotte, député de Saint-Jean,
Monsieur François Paradis, député de Lévis, 

Madame, Messieurs,

L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), organisme national de représentation et de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille, souhaite vous interpeler quant à la récente publication des rapports d’évaluation de la politique gouvernementale À part entière.

Quatre rapports d’évaluation de cette politique ont été publiés par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) le 20 juin 2017 (https://www.ophq.gouv.qc.ca/loffice/loi-et-politiques/politique-a-part-entiere/evaluation-de-lefficacite-de-la-politique.html). L’AQIS ainsi que d’autres groupes nationaux ont eu l’occasion de contribuer aux travaux de l’Office dans les derniers mois concernant l’évaluation de la politique À part entière. Il nous semble pertinent de souligner que ces travaux ont été marqués par une grande rigueur et un grand sérieux. Nous sommes donc d’avis que ces rapports sont crédibles et devraient être utilisés par les différents acteurs du milieu.

Ce qui ressort des différents rapports est un portrait très inquiétant de la situation des services offerts aux personnes présentant des limitations fonctionnelles, qu’elles soient physiques ou intellectuelles. Ce constat, que nous ne cessons de répéter, vient ainsi documenter et illustrer l’effet des politiques d’austérité et des coupures dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Vous trouverez en pièce-jointe notre communiqué de presse diffusé conjointement avec la COPHAN et l’AQRIPH, présentant notre réaction à la publication des rapports par l’Office.

L’année à venir va être importante politiquement et nous souhaitons obtenir votre appui et votre collaboration au-delà des lignes de partis afin que le gouvernement libéral sente la pression monter et finisse par agir pour mieux inclure et respecter les personnes handicapées. Il est coutume de dire que nous pouvons juger de la grandeur d’une société à la façon dont elle traite les plus vulnérables. Il est clair que le Québec actuel n’obtiendrait pas la note de passage. Nous sollicitons donc de vous un effort de tous et toutes afin d’aller de l’avant et de protéger ceux et celles qui en ont le plus besoin.

D’ici la fin de l’été, l’AQIS se tiendra à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter ses priorités. Il est également prévu par l’AQIS de vous solliciter dans la prochaine année afin de connaître vos engagements électoraux concernant les personnes handicapées, et spécifiquement les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille.

En espérant obtenir votre collaboration, veuillez recevoir Madame, Messieurs, mes salutations les plus distinguées,

 

Anik Larose
Directrice générale
 
 
 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support