Missions et historique

AQIS   

Appuyant ses actions sur les principes fondamentaux avancés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne, l'AQIS s'emploie à:

Promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et ceux de leur famille, soit en agissant de manière proactive, notamment par des revendications face aux différentes orientations politiques touchant les personnes et leur famille, soit en intervenant lors de situations de crise, de discrimination ou d'exploitation de ces personnes.

Renseigner et sensibiliser les membres, les partenaires, dont les professionnels et les intervenants du milieu, de même que les décideurs et la population en général, sur les problématiques et les nouveaux développements en matière de déficience intellectuelle, par le biais de publications, de relations avec les médias et par l'organisation d'événements tels que congrès, colloques ou campagnes de sensibilisation.

Agir à titre de porte-parole des associations qu'elle représente auprès des diverses instances politiques et publiques ou acteurs sociaux, notamment concernant les différents projets de loi et règlements en matière d'éducation, de travail, de santé, de services sociaux, de sécurité du revenu ou de tout programme touchant de près ou de loin l'intégration sociale des personnes dont elle soutient la cause.

Encourager et soutenir toute initiative privilégiant les services et le soutien aux familles naturelles ou facilitant l'autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle, et, par conséquent, qui favorise leur intégration pleine et entière dans leur communauté respective.

 

IQDI  

Fondé en 1968, l'Institut québécois de la déficience intellectuelle est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de:

  • Développer les compétences;
  • Favoriser le partage des expertises;
  • Soutenir l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS)dans la promotion des intérêts et la reconnaissance des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

 

Depuis 1978, l'IQDI est administré par l'AQIS et est soutenu dans ses orientations par un comité d'orientation composé de parents, de professionnels et de chercheurs.

La consultation de ces différents intervenants permet à l'IQDI d'être à l'affût des nouveaux développements. Elle lui donne également l'occasion de répondre plus adéquatement aux besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de ceux de leur famille,et ce, dans un contexte d'intégration à la communauté.

L'IQDI accomplit sa mission à travers les moyens suivants:

  • organisation de sessions de formation, de colloque et de forums de discussion;
  • promotion de la recherche
  • diffusion de toute information ou matériel susceptible de rehausser l'intervention en déficience intellectuelle

Historique  

Notre 60e anniversaire

En six décennies d’action sociale, l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) a mené de nombreux combats et réalisé plusieurs gains au bénéfice des personnes présentant une déficience intellectuelle et de leurs familles. À l'occasion de ce soixantième anniversaire, l'AQIS a publié un livre souvenir: 60 ans (1951-2011) d'engagement au coeur de nos vies. Cet ouvrage met en lumière les avancées sociales relatives à la déficience intellectuelle et leur impact sur la société québécoise dans son ensemble. Clin d’œil à l’histoire, il se veut un hommage à ces pères et à ces mères qui, sans relâche, depuis 60 ans, se sont battus pour la défense des droits de leurs enfants et leur bien-être.

 


 

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support