Édition du 8 mars 2017

Nouvelles de l'AQIS

Grand débat ISS : Qui profite de la réforme en santé ?

Le 28 janvier dernier, l'AQIS assistait à un Grand débat de l'Institut Santé et société (ISS) de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal, intitulé « Qui profite de la réforme en santé ? Bilan et perspectives citoyennes ».

Cette journée de forum tripartite réunissait des gens provenant du milieu de la recherche, d'autres du système de santé et des services sociaux, de même que des représentants des usagers, en passant par des gestionnaires du réseau, des travailleurs sociaux et des représentants d'une municipalité de région.

Pour résumer en quelques mots le sentiment général face à cette réforme, nous dirions que le milieu communautaire n'est pas le seul à se sentir désabusé. La confusion règne. 

Des gestionnaires et des professionnels de la santé nous ont fait part de leur sentiment d'impuissance et d'essoufflement, de perte d'autonomie nécessaire pour agir, de manque de flexibilité. Le manque de transparence est flagrant. Les chercheurs ne trouvent plus les données habituellement accessibles pour mener à bien leur travail.  À peu près tout doit passer par la Commission de l'accès à l'information.

Une telle réforme, qui n'est pas basée sur les connaissances, mais sur une idéologie, remet en question notre démocratie, rien de moins !

Un comité de suivi a été constitué pour donner suite aux stratégies évoquées en ateliers et lors de la plénière de fin de journée.


Il ne reste que quelques jours pour vous inscrire à la Bourse Gisèle Fortier

L'AQIS et le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) offrent la Bourse Gisèle Fortier, une bourse d'études et de recherche de cycles supérieurs destinée à des étudiants qui ont comme principal champ de recherche l'autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Cette bourse porte le nom de Sœur Gisèle Fortier, qui a consacré sa vie au mieux-être des personnes les plus démunies, et en particulier celles vivant avec une déficience intellectuelle. En 1945, elle se joint aux Petites Franciscaines de Marie, une congrégation religieuse dévouée à l'action sociale dont la mission l'interpelle fortement. Habile gestionnaire, elle a notamment dirigé l'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul.

Dès sa création, l'AQIS a pu compter sur son soutien. Son engagement comme membre du conseil d'administration, comme recherchiste et conseillère est animé par sa détermination et son dynamisme pour faire progresser la cause des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Encore aujourd'hui, Sœur Gisèle Fortier demeure une source d'inspiration dans l'accomplissement de la mission de l'AQIS.

La date limite pour vous inscrire est le 21 mars 2017

Cliquez ici pour les conditions d'admissibilité


Le site web de l'AQIS en rédaction simplifiée

L'AQIS possède maintenant une version simplifiée de quelques unes de ses pages web. Celles-ci permettent une compréhension et un accès plus clair à l'information. Elles sont pratiques et très imagées, ce qui facilite la navigation et la lecture pour les personnes qui ont des difficultés de lecture ou des incapacités intellectuelles.


Évaluation de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées

Quelques membres de l'équipe de l'AQIS ont été rencontrés par la société-conseil SOGEMAP qui a eu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux d'évaluer la mise en oeuvre de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Formation : Accueil des personnes ayant limitation fonctionnelle

L'AQIS a participé à une formation donnée par Altergo sur l'accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

L'objectif de la formation vise à ce que les participants comprennent les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle afin d'améliorer les services offerts et, être le plus inclusif possible.


Réponse à Nathalie Petrowski suite à une entrevue réalisée le 1er mars dernier à Médium Large

Il y a quelques jours Stéphanie Cloutier, avocate et mère d'une enfant ayant une trisomie 21, a pris l'initiative d'écrire à Nathalie Petrowski suite à l'entrevue que celle-ci a accordée, en compagnie d'Anik Larose, à l'émission Médium Large, au sujet de la pièce de théâtre "Gamètes » relatant le dilemme d'une femme qui apprend que le foetus qu'elle porte est trisomique.


Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle - Du 12 au 18 mars 2017

Nous y sommes, la 29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est officiellement entamée. Des activités auront lieu partout en province afin de sensibiliser la population et de favoriser un contexte d'échanges et de rapprochements entre celle-ci et les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.

Pour connaitre les activités présentées dans votre région, cliquez sur ce lien

C'est également le moment de lancer un appel à la générosité des gens par la réalisation de dons au Support –  Fondation de la déficience intellectuelle.

Profitez également de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle pour diffuser abondamment ce message de nos deux porte-paroles Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard.

Communiqué de presse SQDI 2017

Communiqué de presse SQDI 2017 en texte simplifié


Défi selfie #Jemerapproche. C'est commencé !

Hier était lancé le défi selfie #Jemerapproche, une initiative de l'Association pour l'intégration sociale région Beauce-Sartigan (l'AIS Beauce-Sartigan) mise sur pied il y a deux ans, qui avec la collaboration de l'AQIS, est menée à l'échelle nationale pour une 3e édition.

Nous vous invitons fortement à diffuser cette vidéo qui lance le défi à la population de se rapprocher des personnes ayant une déficience intellectuelle, en prenant une photo ou une vidéo, seul ou en compagnie d'une personne vivant avec une déficience intellectuelle et d'en faire le partage sur les réseaux sociaux en insérant le mot-clic #Jemerapproche ou #GetCloser en anglais et en y invitant les proches à participer. N'oubliez pas d'y participer vous aussi !


"Le boulevard". Un roman de Jean-François Sénéchal dont le personnage principal vit avec une déficience intellectuelle.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, un concours a été mis sur place par l'AQIS pour offrir la chance à ses membres Facebook de gagner le roman jeunesse "Le boulevard", écrit par Jean-François Sénéchal. Ce livre met en lecture les aventures d'un jeune homme ayant une déficience intellectuelle légère.

À tous les jours, du 12 au 18 mars, une personne aura la chance de gagner ce livre en répondant à une question en lien avec la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Voici la bande annonce du livre : https://vimeo.com/183714491

Pour le synopsis et la notice biographique, veuiller cliquer ici

Pour l'achat en ligne


Fondation Le Support

À l'occasion de la SQDI, venez nous rencontrer chez Village des Valeurs

Nous vous invitons à venir rencontrer les représentants de la Fondation aux magasins Village des Valeurs que la Fondation dessert sur une base quotidienne. Au programme: pop-corn, bonbons et la chance de gagner une des trois cartes-cadeaux d'une valeur de 25 $.

Voici les dates et les endroits où nous nous trouverons à compter de 11 h :

  • Lundi le 13 mars : Magasin de Greenfield Park
  • Mardi le 14 mars : Magasin sur Pie-IX, près d'Ontario
  • Jeudi le 16 mars : Magasin sur Jean-Talon, près de Langelier
  • Vendredi le 17 mars : Magasin sur Jean-Talon, près de Victoria

Nous espérons que les visiteurs des différents magasins s'arrêteront à notre table d'information afin que nous puissions les sensibiliser à la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle et à la mission de notre Fondation. Nous espérons surtout qu'ils se montreront généreux et qu'ils accepteront de faire une contribution en argent lorsque viendra le temps de régler leurs achats.

Pour souligner la 29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, quatre magasins Village des Valeurs (VVS) s'associent à la Fondation Le Support pour en faire la promotion et recueillir les dons des clients. Les magasins situés sur Pie-IX et Ontario, Jean-Talon et Langelier, Jean-Talon et Décarie et Greenfield Park demanderont une contribution monétaire aux magasineurs lorsqu'ils paieront leurs achats à la caisse.

Nous sommes très heureux de cette collaboration avec notre principal client. Cette initiative nous permettra de mieux faire connaître notre Fondation et la cause que nous soutenons. De plus, il s'agit d'une autre étape dans notre stratégie, de diversifier nos sources de revenus et de susciter les dons monétaires de la part de la population.

     

Prêts, disponibles et capables

Entrée en poste d'une chargée de projet PDC

L'AQIS accueille Madame Martine Tremblay, nouvelle chargée de projet qui travaillera à la mise sur pied d'un modèle de soutien à l'accompagnement en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans les milieux de travail régulier.

En effet, tel que nous l'annoncions dans l'édition précédente de l'Ébruiteur, l'AQIS, par le biais du Programme Prêts, disponibles et capables et de ses partenaires, s'est donnée comme mandat de développer un modèle de soutien en emploi par un instructeur-accompagnateur. Ce modèle apportera - lorsque le besoin sera identifié par le conseiller en emploi - un support personnalisé à l'employé afin de permettre à davantage de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un TSA, de faire valoir leur plein potentiel en emploi régulier. 

Martine Tremblay, diplômée en psychologie et en animation, sera responsable de mener à bien cette mission.

Elle a acquis, au fil des ans, une vaste expérience professionnelle, dont une dizaine d'années dans le domaine de l'employabilité. Plus particulièrement, comme conseillère en emploi au Service externe de main d'œuvre SEMO-Saguenay, elle a développé une bonne connaissance des personnes handicapées et des obstacles à l'emploi que rencontrent ces clientèles.  

Elle a accepté avec beaucoup d'enthousiasme ce mandat. 

Vous pouvez contacter Martine Tremblay à l'Association du Québec pour l'intégration sociale, Programme Prêts, disponibles & capables au 514-725-7245, poste 27 ou par courriel à l'adresse suivante : mtremblay@deficienceintellectuelle.org  


Les pratiques d'embauche inclusives. Histoires de réussites québécoises

Nous sommes heureux de vous présenter la brochure Web d'histoires de réussites québécoises PDC.

La publication de cette brochure est le résultat d'un travail entre les employeurs, les organismes partenaires de PDC et les membres de l'équipe.

Nous espérons que cette publication contribuera à convaincre le grand public et les employeurs des réelles capacités de cette main d'œuvre inexploitée et à faire connaitre le grand potentiel d'intégrer en emploi régulier des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un TSA.

Lire la brochure

Un prix pour le Programme PDC

Le Programme Prêts, disponibles et capables - favorisant l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme en emploi - a gagné un prix international pour son innovation.


Nouvelles des membres

Communiqué de l'APDITED

À l'occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle l'Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement – APDITED lance un appel afin que les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle à recevoir des services respectant leurs caractéristiques et favorisant leur bien-être et celui de leurs proches soient mieux respectés pour qu'elles puissent participer pleinement à notre société.


En bref

Mouvement PHAS : Changements et Grand comité

De grands changements sont survenus au mouvement PHAS (personnes handicapées pour l'accès aux services) ces dernières semaines.

D'abord, un déménagement forcé, suite à la reprise, par la commission scolaire, des locaux qu'elle leur louait. Ensuite, le départ inattendu du coordonnateur, Olivier Martin qui n'a pu refuser l'offre d'un nouveau défi qui lui a été présenté.

Nous tenons à remercier Olivier pour son engagement indéfectible au cours de ces années au service de PHAS, et nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

C'est donc Mathieu Francoeur, agent de mobilisation, qui a présidé le Grand comité du 14 février.

Parmi les points abordés, soulignons la conjoncture en santé soit le projet de loi 70 sur la maltraitance qui semble oublier les personnes vulnérables pour se concentrer sur les aînés et le projet de loi 130, sur l'organisation clinique et la gestion des établissements en santé, qui prévoit qu'une personne membre du personnel d'un établissement peut agir sous l'autorité du commissaire local ou du commissaire local adjoint aux plaintes et à la qualité des services. Nous y voyons un grand danger au niveau de l'indépendance dans le processus de plaintes.

Par ailleurs, la grande mobilisation du 21 février de la campagne « Engagez-vous » de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a été un succès tant à Montréal qu'à Québec.

Enfin, une grande mobilisation visant à entourer l'Assemblée nationale à Québec est prévue pour la mi-septembre 2017.


Babillard

Édition 2017 du guide « Votre parcours dans le système de justice »

L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes vient de compléter la réédition du premier guide de la série Droits et recours des victimes d'actes criminels. Entièrement mis à jour, le guide « Votre parcours dans le système de justice » vise à aider les victimes d'actes criminels et leurs proches à comprendre le fonctionnement du système de justice pénale, à orienter leurs démarches pour obtenir aide et réparation et à faciliter l'exercice de leurs droits et recours.

On retrouve dans ce guide complet et pratique tout ce que les victimes et les personnes qui les accompagnent doivent savoir pour naviguer de façon éclairée dans le système de justice.
Pour consulter le guide : cliquez ici


Rencontre d'échange des membres du RQ-ACA

L'AQIS, nouvellement membre du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA), a assisté à sa première rencontre d'échange des membres le 15 février.

Autour de la table, plus de 30 personnes représentant divers milieux communautaires (groupes de femmes, maisons de jeunes, alphabétisation, éducation populaire, environnement, santé mentale etc.) ont discuté d'enjeux importants, notamment d'autonomie, de reconnaissance et de financement.

Rappelons que le RQ-ACA est l'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d'action communautaire autonome au Québec.

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support