L'Ébruiteur Express - AQIS-IQDI
Édition du 22 octobre 2014

Nouvelles de l'AQIS

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2015

Nous vous rappelons que la SQDI aura lieu du 8 au 14 mars 2015.

Vous recevrez sous peu le formulaire vous permettant de commander votre matériel promotionnel. Certains changements seront apportés cette année suite au sondage que nous vous avons fait parvenir un peu plus tôt en octobre.

Réaction de l'AQIS et de la COPHAN au projet de Loi 10

Le 30 septembre dernier, l'AQIS et la COPHAN réagissaient au projet de Loi 10.

Pour lire le communiqué, cliquez sur le lien suivant: 

http://www.aqis-iqdi.qc.ca/docs/communiques/%20Reaction%20AQIS-COPHAN_loi10.pdf


Journée délibérative pour le nouveau Guide de pratique pour l'intervention précoce auprès des enfants de 2 à 5 ans

Le 15 octobre dernier avant lieu une journée de délibération sur les recommandations du Guide de pratique pour les enfants de 2 à 5 ans présentant un retard global de développement. Cette étape importante de l'élaboration d'un guide de pratique a mis à profit l'expertise d'une quarantaine de participants représentant les CRDITED, les Centres de réadaptation en déficience physique et les CSSS.

Les parents aussi étaient représentés. Il s'agit d'Isabelle Perrin, Marielle Leroux, Sophie Barlagne, Mélany Privé et Julie Bergeron. L'AQIS remercie ces mères impliquées et allumées pour leur engagement et leur grande rigueur.  Il est certain que leur présence dynamique n'est pas passée inaperçue montrant bien l'importance de la présence des parents dans le plein développement des enfants ayant un retard de développement et dans l'élaboration d'un tel outil. 

Au cours de cette journée, les participants ont eu à délibérer sur certaines recommandations pour lesquelles le degré d'accord était plus faible suite à un sondage présenté préalablement. Par la suite, ils ont été consultés sur la façon de présenter certains éléments du guide de pratique et d'autres aspects touchant la rédaction finale du document.

Outre le fait d'aller chercher le point de vue des experts du terrain, cette journée a permis aux participants de se familiariser avec le concept de guide de pratique et aussi de débuter son appropriation tant pour les intervenants que pour les parents.

L'AQIS est très heureuse d'avoir participer depuis 2 ans aux travaux de ce comité. L'association était représentée par Anik Larose, conseillère aux communications et parent. Le point de vue des parents a toujours été pris en compte et nous avons eu une très belle écoute de la part de tous les membres. Le Guide devra voir le jour dans les prochains mois.  Nous l'attendons avec impatience.  Il est certain qu'il s'agira d'un bel outil pour les parents qui voudront connaître les meilleures pratiques basées sur la recherche.

Bravo à tous pour cette journée très enrichissante et très stimulante!

(Texte inspiré d'un article dans le Flash info de la FQCRDITED du 17 octobre 2014 écrit par Chantal Caron, conseillère aux affaires professionnelles et cliniques)

 
 Françoise Guénette (animatrice), Christine Rivest* CRDITED MCQ-IU, Chantal Caron FQCRDITED, Annick Rajotte* CROM, Marie-Claude Lehoux CRDITED MCQ-IU, Joanne Larose* CRDITED ME, Anik Larose* AQIS, Sean Gayadeen CRDITED MCQ-IU, Kathleen Picard* CRDITED Mtl. 
 * = membres du comité de développement du GP RGD 

Consultations sur le projet de loi 10 – Création d'un comité ad hoc

L'AQIS a été convoquée par la Commission de la santé et des services sociaux pour l'entendre sur le projet de loi 10 « Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales ». Notre audition est prévue le 11 novembre à 11 heures.


L'AQIS crée un comité ad hoc pour entendre les préoccupations, les commentaires et les suggestions des personnes qui défendent les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Si vous êtes intéressé-e-s à faire partie de ce comité ad hoc sur le projet de loi 10, SVP avisez rapidement Susie Navert à snavert@aqis-iqdi.qc.ca ou 514 725-7245, poste 30.


Calendrier scolaire écourté pour les EHDAA : Un heureux déroulement

Comme vous le savez, l'AQIS se préoccupe depuis de nombreuses années des coupures que se permettent de faire des écoles dans le calendrier scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), avec la bénédiction de certaines commissions scolaires dans différentes régions du Québec. Toutes les raisons semblent bonnes pour leur retrancher des journées sur les 180 jours de services éducatifs obligatoires, que soit par le biais d'une rentrée progressive au primaire et au secondaire ou en cours d'année ou à la toute fin.

Grâce à la persévérance de mères de Montréal qui n'acceptaient pas que leur enfant du primaire ne puisse débuter l'année en même temps que les autres, l'AQIS a entrepris des démarches qui ont duré plus de deux ans, pour que soit respecté le régime pédagogique qui stipule que les rentrées progressives pour un groupe sont permises seulement à la maternelle.  Sauf exception, soit selon le besoin particulier de l'élève inscrit à son plan d'intervention, elles sont interdites aux niveaux primaire et secondaire.

Nos efforts ont porté fruit.  En juin dernier, le conseil d'administration d'une importante commission scolaire de Montréal a pris position et a rappelé à ses écoles que chaque élève d'âge primaire doit y être accueilli à tous les jours du calendrier scolaire.  Selon les échos que nous avons eus, les écoles s'y seraient conformées dès septembre dont une première qui avait pris l'habitude de faire manquer deux jours d'école à ses élèves HDAA en début d'année, et une seconde qui les faisait entrer une semaine plus tard que les autres élèves.

Nous tenons à remercier les mères concernées de nous avoir alertés et alimentés constamment pour que nous puissions intervenir en toute connaissance de cause.  Nous remercions également, pour leur soutien et leur participation à certaines démarches entreprises, l'Office des personnes handicapées du Québec ainsi que Mme Lorraine Doucet, consultante-spécialiste qui a offert son temps bénévolement.


Nouvelles de nos membres

Finalistes régionaux du Prix À part entière 2014 – Félicitations à nos membres!

Nous tenons à féliciter chaleureusement 4 de nos membres qui sont sur la liste des finalistes régionaux du Prix À part entière 2014.

Il s'agit de : l'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais pour le programme socioprofessionnel pour personnes ayant une déficience intellectuelle (Outaouais), l'Association des personnes handicapées des Îles (Gaspésie-Île-de-la-Madeleine), Défi-Intégration-Développement-Accompagnement (Lanaudière) et l'Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (Montérégie). Bonne chance à tous!

Pour connaître tous les finalistes : https://www.ophq.gouv.qc.ca/communique-de-presse-en-html/2014-10-10-communique-27-loffice-des-personnes-handicapees-du-quebec-felicite-les-finalistes-regionaux-du-prix-a-part-entiere-2014.html


Association de la déficience intellectuelle (région de Rimouski): Marcher pour y croire : ces petits pas qui font la différence!

Cette année nous avons fêté le 5e anniversaire de notre Marche pour l'intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. L'événement s'est tenu le samedi 13 septembre dernier au parc Beauséjour.

Encore cette année, près d'une centaine de personnes sont venues marcher et nous ont permis de sensibiliser la population, mais aussi d'amasser un peu de sous pour poursuivre notre mission.

Nous remercions notre principal commanditaire, la compagnie Pepsi qui nous fournit les breuvages, les bénévoles ainsi que le grand prix d'un approvisionnement d'un an en produits Pepsi. Cette année, le gagnant du grand prix est monsieur Joël Potvin.   Nous remercions aussi IGA pour la commandite des hot-dogs, monsieur Dany Bouffard, Telus, la fromagerie des Basques et les propriétaires de vieilles voitures.   Merci à tous les bénévoles et merci à tous les marcheurs qui ont fait de cette marche une réussite! L'année prochaine, la marche se tiendra le samedi 5 septembre 2015.  - Cindy C. Morin, directrice ADIRR.


Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es

Article de Viviane Asselin sur la campagne Similitudes de l'AISQ,


Concours de dessin FMPDAQ

La Fédération des Mouvements Personne D'Abord du Québec est heureuse de vous annoncer que la 14e édition de la Journée provinciale des Mouvements Personne D'Abord se tiendra le 13 mars 2015, durant la Semaine Québécoise de la « déficience intellectuelle ». Comme chaque année, pour illustrer son nouveau calendrier et l'affiche promotionnelle, la FMPDAQ lance son concours annuel de dessin « Dessine-moi un arbre ». Ce concours est ouvert à toutes les personnes vivant avec une « déficience intellectuelle » quelque soit leur âge.

Parmi tous les participants, treize dessins seront retenus pour illustrer les douze mois du calendrier 2015-2016 et un grand gagnant verra son dessin choisi pour illustrer l'affiche promotionnelle et le signet de la Journée provinciale des Mouvements Personne D'Abord du Québec 2015.Le thème retenu cette année est : Personnes D'Abord…Unies pour nos droits.

La date limite pour recevoir les dessins au bureau de la FMPDAQ est le 15 décembre 2014. Cette date est importante, puisqu'un jury sélectionnera les treize dessins gagnants.

Tous les dessins doivent être envoyés à l'adresse suivante: Fédération des Mouvements des Personnes D'Abord du Québec, 3958, rue Dandurand, Local S-4, Montréal (Québec)  H1X 1P7. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à téléphoner au 514-723-7507. Nous espérons que vous serez nombreux à participer, merci à tous de votre implication qui contribuera, encore cette année, à faire de ce concours une belle réussite. Les membres du Comité Journée MPDA.


Initiative pour l'intégration communautaire

Formations et atelier

Dans le cadre du programme d'Initiative pour l'intégration communautaire, l'AQIS offre différentes formations visant à appuyer et à outiller les familles de personnes ayant une déficience intellectuelle, afin de favoriser la participation sociale pleine et entière, dans le respect des personnes.

Atelier interactif : Notes et Suivis pour une communication efficace :Samedi 8 novembre 2014 de 13h à 16h  

Grâce à la technologie de visioconférence et à sa nouvelle salle de classe virtuelle, l'AQIS offre l'atelier Notes et suivis pour une communication efficace présentant le guide du même nom.   

Du confort de votre foyer, en utilisant un environnement informatique de base, vous pouvez participer à cet atelier. La visioconférence vous offre l'occasion unique d'échanger avec des parents de différentes régions du Québec sans avoir à vous déplacer!  

La formation s'adresse à des familles, associations et intervenants intéressés à connaître un outil qui propose des stratégies pour soutenir les parents dans leurs démarches auprès de dispensateurs de service ou lors d'échange concernant leur enfant (jeune ou adulte).

Cet atelier pratique vous fera découvrir le guide Notes et suivis pour une communication efficace; travailler sur le portrait de votre enfant; connaître des techniques et des attitudes pour une communication efficace; découvrir des conseils utiles et des références. Par cette approche, nous souhaitons encourager l'utilisation d'un vocabulaire et une méthodologie d'organisation des informations qui traduisent bien les besoins de la personne ayant une déficience intellectuelle.

Pour vous inscrire à cette visioconférence, pour obtenir plus d'information ou pour commander le guide « Notes et suivis pour une communication efficace », communiquez avec Nathalie Brière: nbriere@aqis-iqdi.qc.ca.


Nouvelles de l'IQDI

L'AQIS-IQDI au congrès de l'AIRHM

Du 18 au 20 Septembre 2014, avait lieu le congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) à Beaune en France. Votre association provinciale y était représentée par Roger Duchesneau, vice-président de l'AQIS et Danielle Chrétien, conseillère au développement de la recherche et de la formation à l'IQDI.

Du 18 au 20 Septembre 2014, avait lieu le congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) à Beaune en France. Votre association provinciale y était représentée par Roger Duchesneau, vice-président de l'AQIS  et Danielle Chrétien, conseillère au développement de la recherche et de la formation à l'IQDI.  

Cet événement réunissait plus d'une centaine de personnes autour de la thématique Créativité des pratiques sur le terrain: voies nouvelles pour la  recherche. Par le biais de tables rondes et d'ateliers, le partage de connaissances et les échanges étaient orientés vers quatre grands axes: les bonnes pratiques en lien avec les lois, les innovations sur le terrain, l'évolution des propositions thérapeutiques et l'accompagnement.

La présentation de l'AQIS comme la tenue d'un stand pendant toute la durée du congrès, lui a permis de faire la promotion de ses plus récentes réalisations: formation en ligne Choisir et Agir, Le Partenariat: bien plus qu'une théorie, Notes et suivis et le tout nouveau Guide Portage. Depuis de nombreuses années, l'IQDI est un interlocuteur très apprécié de la communauté scientifique francophone et ses travaux suscitent toujours beaucoup d'intérêt. 

Les préoccupations des parents et des proches doivent être connues, leurs questionnements entendus et partagés avec les équipes de recherche. Notre participation à cet événement rassembleur favorise le rapprochement de ces deux mondes qui peuvent sembler à priori incompatibles mais, s'ils unissent leurs savoirs respectifs, pourront contribuer conjointement à l'avènement d'une société où la parole du citoyen ayant une déficience intellectuelle est réellement prise en considération.

Prochain rendez-vous à l'été 2017, à Genève en Suisse.

 


Personnes "en situation de handicap"

Voici un article qui s'est glissé dans les bagages de Danielle Chrétien à son retour d'Europe …

par Ludovic Hubert, Bruxelles

J'aime bien cette appellation, je la préfère à personne « handicapée ». Pour moi le handicap, c'est une difficulté que l'on rencontre suite à un problème de développement ou autre avec lequel on doit composer pour avancer dans la Vie. Donc selon moi tout le monde est « handicapé » quelque part car tout le monde a de la difficulté plus ou moins grande. Tout le monde peut apporter à tout le monde. Mais personne n'est « handicapé » en permanence par ces difficultés. J'entends par là que même si les « handicaps » sont importants et fortement gênant tout le monde est capable à son niveau, de réaliser des choses et d'être acteurs de sa Vie. Même si c'est vrai que pour certains, cela sera plus dur que pour d'autres, mais avec de l'aide je suis convaincu qu'ils peuvent arriver à des résultats, même minimes. Donc on parlera de « situation de handicap » car c'est seulement dans certaines situations que la personne sera « handicapée » par ces difficultés. Donc moi je pense que je peux me « qualifier » de personne en « légère situation de handicap » car je sais lire, écrire (avec des fautes) parler, marcher, j'ai un travail ordinaire, me déplacer, taper à l'ordinateur, je vis seul... Enfin bref je sais presque tout faire tout seul, mais c'est vrai que mes difficultés font que j'aurai toujours besoin d'aide à certains moments. Nous sommes d'abord des personnes avant d'être des personnes en " situation de handicap".


La Bourse Jean-Marie Bouchard - Appel de candidature

Depuis 2012, l'AQIS et le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) s'associent dans la remise de la Bourse Jean-Marie Bouchard, une bourse de recherche de 5 000$ dans l'objectif est d'accroître les projets de recherche touchant spécifiquement le thème de la famille ou des proches de personnes présentant une déficience intellectuelle.


Offerte à tous les deux ans, cette bourse s'adresse à des étudiants universitaires de cycles supérieurs et la date limite pour soumettre votre candidature a été fixée au 13 mars 2015.  

Pour tous les détails, visitez le site Internet du CNRIS :https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2566


Le 26e Colloque Recherche Défi - Sherbrooke - 22 mai 2015

Au cours du mois de septembre, les membres du comité scientifique du Colloque Recherche Défi se réunissaient pour préparer le prochain colloque qui se tiendra le 22 mai 2015, à l'hôtel Delta de Sherbrooke. Lors de cette rencontre, monsieur Jean-Claude Kalubi nous informait de son intention de quitter la présidence du comité, fonction qu'il a assumé avec dévouement depuis maintenant cinq ans.

Sur sa recommandation, les membres du comité ont accepté avec enthousiasme la candidature de Madame Delphine Odier-Guedj, professeure au département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM pour prendre la relève. Nous lui souhaitons la bienvenue et remercions chaleureusement monsieur Kalubi pour sa contribution au succès du colloque. Afin d'assurer la transition au niveau de la présidence, il poursuivra son engagement au sein du comité pour la prochaine année 

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons qu'un nouveau membre s'ajoutera au comité. Il s'agit d'une fidèle participante du colloque Recherche Défi. Quand elle n'est pas conférencière, elle se fait un point d'honneur d'y inscrire ses étudiants. Nous sommes très heureux de l'accueillir : ils'agit de madame Francine Julien-Gauthier, professeure agrégée au département des fondements et pratiques en éducation de la faculté des sciences de l'éducation.


Centre de documentation de l'IQDI

Revue CNRIS

Magazine scientifique et professionnel, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme. Vol. 6, no 1, sept, 2014

Thèmes:

  • Trouble du spectre de l'autisme
  • Développement technoclinique
  • Parentalité

Disponible en ligne


Actes du XIIe Congrès. AIRHM Québec 2012

Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches.

Sous la direction de Jean-Claude Kalubi, Mireille Tremblay, Hubert Gascon et Jean-Marie Bouchard.

En vente à la libraire de l'IQDI, au coût de 20$ plus les frais d'envoi.

Vous pouvez commander le document en ligne, par courriel ou par téléphone (514-725-7245)


Guide Portage : de la naissance à 6 ans.

Nouvelle édition du Guide portage d'intervention précoce.

Traduit et adapté de New Portage Guide: Birth to Six. Dans le cadre d'une entente avec la Cooperative Educational Service Agency #5. Par l'Association du Québec pour l'intégration sociale, en collaboration avec l'UQAR. Un outil conçu pour les parents et les professionnels oeuvrant auprès des jeunes enfants, de la naissance à six ans.

Deux trousses distinctes:

  • la petite enfance (0-4 ans)
  • le pré-scolaire (18 mois à 6 ans)

Chaque trousse comprend: 

  • Manuel d'utilisateur
  • Fiches d'activités
  • Outil d'observation 
  • Une affiche
  • Une pochette pratique

Coût: 175$ chaque trousse, plus les frais d'envoi.

Vous pouvez commander la trousse en ligne, par courriel ou par téléphone (514-725-7245)


 

Babillard

Philippe David, Hélène Élise Blais et Kim Perreault en spectacle!

Voyer sur scène Philippe David (élèves des Muses), Hélène Élise Blais et Kim Perreault dans un extrait de leur spectacle l'Enfirwapé.

Ils vous présenteront le tableau "La friperie chez Gaétan et Lucille": du théâtre, de la musique et de grands élans de passion. Présenté le 24 octobre à 20h00 à la Sala Rossa lors de la soiré Fantasmagorie 2 du festival Phenoména au 4848 boul. St-Laurent à Montréal. Vous pouvez vous procurer les billets au coût de 12 $ à la porte le soir du spectacle, premiers arrivés premiers assis aux meilleures places.

http://www.festivalphenomena.com/filles/fr/select/bio/?id=david_ph