Et le parent dans tout ça?

Jean-François Martin

Les enfants ça console de tout, excepté d’en avoir.

Hippolyte Taine


Donner naissance à un enfant ayant une déficience est un évènement important dans une vie. Dans les semaines, les mois ou les années qui suivent, nous avons tendance à mettre toutes nos énergies dans le développement de l’enfant. Mais le parent dans tout ça? Rarement l'occasion est donnée aux parents et aux professionnels de regarder ce qu'ils vivent en laissant de côté l'enfant, le temps de mieux se connaître.

C’est pourquoi cet atelier permettra de s'arrêter quelques instants afin de mieux comprendre l’adaptation face à la présence d’un enfant ayant une déficience dans la famille. Nous prendrons aussi le temps de regarder ensemble le rôle de la mère et du père, la place à donner à la fratrie ainsi qu’à la famille immédiate.

Nous tenterons aussi de comprendre ce que veut dire communiquer dans notre vie quotidienne autant avec notre conjoint qu’avec les professionnels qui travaillent auprès de notre enfant. Bref! De quoi nous tenir occupés pendant des heures sans même voir le temps passer!

Et n’ayez crainte, les notions exposées lors de cet atelier seront abordées de façon simple et dans une atmosphère qui, je l’espère, sera des plus agréable!


Approche pédagogique


Durée

2 heures

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support