Comité des usagers : être bien informé pour être efficace

Denise Juneau

Renée Michaud

Objectifs

  • Connaître les mandats du comité des usagers ainsi que les rôles et responsabilités des membres.
  • Saisir l’importance de s’impliquer pour les bonnes raisons.
  • Fournir des pistes d’action permettant une participation pleine et entière des membres.
  • Développer des stratégies pour entretenir de bonne relation avec l’établissement, ses représentants, les usagers et leurs parents.
  • Identifier des moyens concrets pour bien jouer son rôle de membre.

Sujets abordés

  • Information sur les modifications à la Loi 83 de 2005.
  • Présentation des mandats, rôles et responsabilités des membres.
  • Le rôle d’une personne ressource.
  • Le lien avec le commissaire aux plaintes.
  • La place de l’usager versus la place de son représentant au comité.
  • Fonctionnement à mettre en place pour faciliter la participation des membres.

Approche pédagogique

Par le biais d’exposés théoriques, de mises en situation et d’échanges avec les participants, cet atelier propose des outils concrets à l’intention des membres des comités des usagers.

Durée

3 heures

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



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