Quelques stratégies pour faciliter la relation professionnelle des hygiénistes dentaires avec la clientèle présentant une déficience intellectuelle

Sylvie Dubois

Sylvie Sbeghen

Objectif

Cette conférence vise à démystifier la déficience intellectuelle et à faire connaître des stratégies développées, notamment par des hygiénistes dentaires qui favorisent l’atteinte des objectifs professionnels liés à la prévention, à l’éducation et à la façon d’offrir les soins dentaires.

Sujets abordés
Dans un premier temps, les résultats de l’enquête réalisée en 2003, par l’AQIS. avec la collaboration de l’OHDQ., seront examinés. Près de 108 hygiénistes dentaires s’étaient exprimées sur la nature de leurs expériences de travail auprès de cette clientèle. La définition de ce qu’est la déficience intellectuelle (10ième édition) ainsi que les stratégies d’apprentissage qui s’avèrent les plus efficaces seront ensuite exposées. Un accent sera mis sur les besoins des personnes et sur les façons de faire « dites gagnantes », développées par des hygiénistes dentaires. Finalement, la synthèse du guide « Accès Santé », ouvrage produit avec, entre autres, la collaboration de l’OHDQ sera présentée. Celui-ci vise à faciliter la relation entre les professionnels de la santé et des services sociaux et les personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces discussions jumelées à une période d’échanges sauront promouvoir et consolider des pratiques bénéfiques pour tous.

 


Approche pédagogique


Durée

3 heures

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



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