L’intégration scolaire : comment s’y retrouver?

Lorraine Doucet

Objectif

Cette formation a été élaborée à la demande de l’AQIS, grâce à une subvention de l’OPHQ, en vue de fournir des outils efficaces aux parents pour les soutenir dans leur démarche visant l‘intégration scolaire de leur enfant.

Sujets abordés

  • Partie 1 : Le réseau constitutif de l’appareil scolaire
  • Partie 2 : Les comités
  • Partie 3 : Le plan d’intervention en milieu scolaire
    • 1. Le cadre légal du PI : rôle, responsabilités et obligations;
    • 2. La démarche d’élaboration du PI;
      • Les capacités et les besoins de l’élève;
      • Les champs d’intervention (apprentissage, insertion sociale ou autre);
      • Les objectifs poursuivis et les compétences à développer;
      • Les services d’appui dont l’élève a besoin pour développer ses compétences;
      • Les moyens retenus pour l’atteinte de ces objectifs;
      • Les personnes responsables des interventions, leur rôle et leurs responsabilités;
      • Le calendrier d’échéances pour la réalisation de ces interventions;
      • Les résultats obtenus.
  • Partie 4 : Les finances en éducation pour les élèves HDAA
    • Prévision des clientèles au Québec
    • Le budget en éducation
    • La mesure 30050
    • Taux d’intégration à la classe ordinaire des élèves HDAA

Approche pédagogique


Durée

5 heures. La partie 3 portant sur le plan d’intervention en milieu scolaire peut également faire l’objet d’une formation de 3 ou 5 heures, selon les besoins des participants

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support