Stress, détresse et tendresse

Marie-Renée Lambert

Sophie Letarte

En passant par la détente, le rire et la réflexion, cette conférence fournit des outils simples et efficaces pour améliorer nos trajectoires personnelles et nos relations au jour le jour...

1ère partie - Qui prend soin de qui prend soin?
La première partie s’adresse particulièrement à tous ceux et celles appelés à beaucoup donner. Elle nous invite d’abord à reconnaître les efforts que nous déployons pour vivre et parfois pour survivre aux exigences de nos vies. Elle nous permet ensuite de mesurer avec précision et en toute intimité notre niveau de stress, de tendresse ou de détresse individuel. Nous explorons enfin comment maintenir ou retrouver notre équilibre et notre mieux-être personnel au quotidien. Complète en elle-même, cette partie peut être traitée seule ou suivie de la deuxième partie décrite plus bas et ayant pour titre «La tendresse relationnelle».

2e partie - La tendresse relationnelle
La deuxième partie qui porte sur la «Tendresse relationnelle…» nous instrumente pour prévenir, dépister et contrer l’infiltration insidieuse de la détresse dans nos relations. Cette détresse se traduit par l’apparition de tensions et de problèmes auxquels il nous arrive, parfois bien malgré nous, de participer, que nous subissons et qui affectent la qualité de nos rapports. Nous nous exerçons ensemble à identifier les besoins qui se trouvent derrière nos comportements pour pouvoir mieux les comprendre et les satisfaire. Nous portons enfin une attention toute particulière aux moyens nous permettant de cultiver ou de revenir à la tendresse dont nous avons toutes et tous besoin pour relever nos plus petits et nos plus grands défis.

 


Approche pédagogique


Durée

1ère partie / 3 à 6 heures
2e partie / 3 heures

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support