Actualités

Plus que 10 jours pour appuyer la famille Cadieux!

5 avril 2017

L'AQIS souhaite obtenir votre appui dans une démarche de soutien auprès d’une famille rencontrant des problèmes particulièrement importants avec un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). 

La famille Cadieux est en effet aux prises avec des gestionnaires ayant décidé de couper les services qu’elle recevait. Leur fils, Jonathan, requiert des services importants et une surveillance constante. Par le passé, la famille Cadieux pouvait garder Jonathan à la maison et l’accompagner à des activités le jour. La famille Cadieux bénéficiait également de répits plus nombreux que la « normale », en fonction des besoins reconnus par le gestionnaire de l’époque.

Depuis la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux en 2015, la famille Cadieux s’est fait couper tous ses services afin de les harmoniser à ceux des autres familles, sans prendre en compte les besoins particuliers de Jonathan et de ses parents. Les parents de Jonathan ont été forcés d’accepter de le placer dans une ressource à assistance continue, dans laquelle il est maintenu en contention 24/24h… Cette situation injuste et inhumaine a été beaucoup médiatisée sans réel changement de la part du CISSS. Jonathan ne voit que rarement ses parents, qui ne peuvent pas avoir si facilement accès à la RAC. La situation est intenable pour la famille Cadieux.

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale, parrainée par le député local, M. Dave Turcotte, est disponible. Si vous ne l’avez pas déjà fait, l’AQIS vous invite fortement à la signer dès maintenantpuisqu’il reste tout juste 10 jours pour le faire.

La pétition est disponible à l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6487/index.html 

L’AQIS continue à s’impliquer dans le dossier, auprès de la famille Cadieux ainsi qu’auprès des acteurs pertinents du milieu. Divers recours sont actuellement examinés afin de faire en sorte que Jonathan ne soit plus en contention de façon continue et qu’il puisse retrouver l’environnement stable et protecteur de sa famille. Toutefois, dans l’immédiat, faire circuler la pétition et la signer serait un support fort apprécié pour la famille.

Merci d’avance de votre solidarité avec la famille Cadieux.

Pour toute question, vous pouvez contacter 

 

Samuel Ragot
Agent de promotion et de défense des droits
sragot@deficienceintellectuelle.org

514 725-7245 poste 25

 
 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support