Outils et documentation

Participer socialement signifie avoir la possibilité de réaliser son projet de vie selon ses préférences en fonction de ses caractéristiques et d'un contexte respectant les différences et offrant les possibilités réelles de faire des choix. Ce projet personnel comprend des habitudes de vie. Soulignons qu'une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, identité socioculturelle, etc.). Elle assure la survie et l'épanouissement d'une personne dans sa société tout au long de son existence. 

L'instrument d'évaluation la MHAVIE (mesure des habitudes de vie), développé par le Réseau International du Processus de production du handicap (RIPPH) permet de récolter des informations sur un ensemble d'habitudes de vie que la personne réalise dans son milieu (école, domicile, travail, quartier).  La MHAVIE permet d'identifier si la personne est en situation de handicap ou de participation sociale et ce, en fonction de treize (13) catégories d'habitudes de vie.

Cette rubrique vous donne accès à des articles, documents, programmes, outils en format électronique ainsi qu'à des liens web reliés à ces 13 catégories d'habitudes de vie.

Pour en savoir plus

Table des matières


 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support