Dans le but de toujours mieux soutenir le public ainsi que les membres de la Société, des outils de sensibilisation et d’information sont disponibles. 

Des formations gratuites sont également offertes pour les familles et proches de personnes ayant une déficience intellectuelle.

 

Outils d’information et de sensibilisation

Questions fréquentes sur la déficience intellectuelle

Brochure qu'est-ce que la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle est une condition souvent mal connue. Pour démystifier certains préjugés, voici quelques questions fréquentes liées à la déficience intellectuelle.

En savoir plus

Sexualité et déficience intellectuelle

Les ressources et références ci-dessous ont pour but d’aider parents et éducateur à aborder la sexualité chez les enfants et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

“Dis-moi tout, Marvin…” : outil de discussion conçu pour aborder tout ce que les enfants de 0 à 5 ans devraient savoir sur la sexualité. Publié par la Fondation Marie-Vincent

 

La sexualité, comment en parler ?Guide pratique d’éducation sexuelle à l’attention des parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21. Publié par le Regroupement pour la Trisomie 21

 

La prévention du sida et des autres MTS dans une perspective d’éducation à la sexualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Publié par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

 

Lignes directrices en regard de la vie sexuelle des personnes hospitalisées au programme de psychiatrie en déficience intellectuelle :

Publié par l’institut universitaire en santé mentale de Montréal, 2013

auteures : Lyne Taillefer, Lucie Langlois, Céline Pommier, Marie-Josée Prévos

Programmes :

 Programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle : Capsule video explicative de PÉSSADI

Pour en savoir plus institutditsa.ca/publications/programmes-et-outils/pessadi

 

Programme ESSA pour les EHDAA : La Commission Scolaire de Laval, dans son désir d’offrir du matériel clé en main pour intervenir en milieu scolaire sur les questions d’éducation à la sexualité, propose également du contenu pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Bibliographie : 

•    La sexualité de l’enfant expliqué aux parents. F. Saint-Pierre et M-F Viau, La collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, 2006.
•    Le syndrome d’Asperger et la sexualité : De la puberté à l’âge adulte. Isabelle Hénault, 2005
•    La collection des livres de Jocelyne Robert, dont : Ma sexualité de 0 à 6 ans ; Ma sexualité de 6 à 9 ans ; Ma sexualité de 9 à 11ans; Full Sexuel ; Parlez leur d’amour… et de sexualité; Te laisse pas faire! : Les abus sexuels expliqués aux enfants.
•    L’Apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle :  la masturbation e.st une compétence. Patrick Elouard, 2013.
•    Qu’est-ce qu’il m’arrive (garçon)? Alex Frith et Adam Larkum, 2019.
•    Qu’est-ce qu’il m’arrive (fille)? Susan Meredith et Nancy Leshnikoff, 2007.
•    Tout nu! le dictionnaire bienveillant de fa sexualité. Myriam Daguzan Bernier, 2019.
•    Guide de sexualité pour les autistes au pays des neurotypiques. Marie-Michèle Lamarche avec la collaboration Chantal St -Amand et Sophie Plaisance, 2017.
•    Qu’arrive-t-il à Elsa? Un livre sur la puberté pour les filles et les jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
•    Qu’arrive-t-il à Tom ? Un livre sur la puberté pour les garçons et les jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
•    Ce que Elsa aime. Un livre sur la sexualité et la masturbation des filles et des jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
•    Ce que Tom aime. Un livre sur la sexualité et fa masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
 
•    Making sense of sex. Sarah Attwood, 2008.
•    Girls growing up on the autism spectrum. Shana Nichols, 2009.

 

Sites : 

 

Sites généralistes : 

La sexualité en général

La violence amoureuse et sexuelle

 L’orientation sexuelle

La contraception

 

Lignes téléphoniques :

  • Ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007  (514 933-9007)
  • CAVAC : 1 866 LECAVAC (532-2822)
  • Juripop : 1 855 JURIPOP (587-4767)
  • Justice Pro Bono : 514 904-1076
  • IVAC : 1 800 561-4822
  • Centre de prévention des agressions de Montréal (cours auto-défense) : 514 284-1212
Parler de déficience intellectuelle

Cette page regroupe les différents outils élaborés par la Société sur les termes à employer pour parler de déficience intellectuelle et sur comment réaliser des entrevues avec les personnes ayant une déficience intellectuelle.

En savoir plus


Ressources complémentaires

le dispositif de protection des personnes – Curateur Public

Balados du Curateur public

À l’approche de l’entrée en vigueur de la loi qui modernisera le dispositif de protection offert au Québec, le Curateur public poursuit ses efforts d’information et de sensibilisation avec le lancement de la série de balados On a tous un rôle à jouer.

Animée par Kim Thúy, la série permet de découvrir les changements et les grandes nouveautés annoncés par le Curateur public, mais aussi le visage humain de la protection des personnes. Au fil des épisodes, les auditeurs et auditrices peuvent constater à quel point chaque intervenant est important lorsqu’il s’agit de mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité et que tous, sans exception, peuvent contribuer à l’inclusion et à l’épanouissement de ces personnes.

1.     Premier épisode : Agir comme représentant légal

Rencontre avec Marie-Soleil Messier et Marjorie Thivierge, membres de l’équipe du Curateur public

Kim et ses invitées s’intéressent au rôle des représentants légaux. Ensemble, elles mettent en lumière le travail du Curateur public auprès des représentants légaux, des personnes en situation de vulnérabilité et de leurs proches. À l’aide d’exemples concrets, elles donnent un aperçu de ce que peut vouloir dire protéger une personne et font la différence entre le rôle de proche aidant et de représentant légal.

 

2.      Deuxième épisode – L’évolution de la protection au Québec

Rencontre avec Me Michel Beauchamp, notaire émérite

Kim et Me Beauchamp parlent de l’évolution de la protection des personnes au Québec. À l’approche de l’entrée en vigueur de la loi, ils abordent plusieurs des changements annoncés par le Curateur public (ex. : importance de la reddition de comptes, modulation de la tutelle, abolition de la curatelle, introduction de la mesure d’assistance, etc.).

 

3.      Troisième épisode – L’importance de favoriser l’autonomie

Rencontre avec Nancy Auger, responsable de ressources d’hébergement (RI-RTF)
Kim découvre la réalité des personnes hébergées dans les ressources d’hébergement comme celle de son invitée. Grâce à son témoignage, Mme Auger démontre le bien-fondé de la loi et de la nécessité que chaque intervenant joue son rôle. Elle partage de beaux succès pour attester l’importance de valoriser les personnes en situation de vulnérabilité et de favoriser l’autonomie.

 

4.      Quatrième épisode – L’important rôle des organismes

Rencontre avec Isabelle Tremblay, DG d’un organisme de représentation et de défenses des droits

Kim et Mme Tremblay parlent de l’importance des organismes de représentation et de défense des droits, et plus spécifiquement de la participation de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) aux travaux ayant conduit à l’adoption de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité. Elles discutent du rôle des organismes de proximité et de la différence significative que fera la loi dans la vie des plus vulnérables.

 

Pour faire l’écoute des quatre épisodes

 

Pour en savoir plus https://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/curateur/mieuxproteger.html

La nouvelle mesure d’assistance

La mesure d’assistance, qui entrera en vigueur le 1e novembre 2022, s’adresse à toute personne qui vit une difficulté et qui éprouve le besoin d’être aidée pour prendre des décisions et gérer ses biens.

C’est la personne aidée qui choisit celle qui l’aidera et elle doit être en mesure de faire la demande au Curateur.

Une fois approuvée, la personne assistante désignée pourra agir comme intermédiaire entre la personne assistée et diverses instances, mais c’est la personne aidée qui prendra les décisions finales et qui signera le cas échéant.

Pour en savoir plus 

Mandat de protection – Nouveau formulaire

Le nouveau formulaire de mandat de protection (anciennement appelé mandat d’inaptitude) est disponible sur le site internet du Curateur public. Il tient compte des changements à venir en lien avec la nouvelle loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité qui prendra effet le 1er novembre 2022.

 

Deux nouvelles clauses concernant l’inventaire et la reddition de comptes deviendront obligatoires. Il faudra maintenant que le mandant désigne un proche ou un professionnel à qui le mandataire aux biens devra transmettre la reddition de comptes, ainsi que la fréquence. La production d’un inventaire sera également obligatoire. Cette bonification du mandat de protection contribuera à mieux protéger la personne et son patrimoine, à resserrer l’administration faite par le mandataire et à prévenir les abus.

 

À noter que les anciens formulaires de mandat de protection remplis et signés avant la date d’entrée en vigueur de la loi demeureront valides et pourront être homologués tels quels. Néanmoins, l’obligation de produire un inventaire s’appliquera au ou à la mandataire aux biens, peu importe ce que prévoit le mandat de protection, s’il est homologué après l’entrée en vigueur de la loi.

Mandat de protection – Publications et formulaires – Le Curateur public du Québec (gouv.qc.ca)

Registre des régimes de protection

Pour savoir si une personne est sous régime de protection, il suffit de connaître son nom, sa date de naissance et d’accéder à ce lien : Registres des régimes de protection – Le Curateur public du Québec (gouv.qc.ca)

Autres ressources 

Guide : L’approche positive de la personne

L’approche positive de la personne … une conception globale de l’intervention
de Denise Fraser et Lucien Labbé
Les Éditions de la collectivité – Institue québécois de la déficience intellectuelle

Consulter ici

Aides et soutiens financiers pour les familles
  • Fondations et organismes privés

Répertoire Fondations pour enfants handicapés

Que vous soyez un parent d’enfant handicapé âgé de 18 ans et moins ou un professionnel de la santé qui accompagne des familles, ce répertoire, créé par L’Étoile de Pacho, vous permettra d’accéder rapidement et efficacement aux fondations qui offrent du soutien financierhttps://www.repertoirefondations.ca

  • Gouvernement du Québec

Supplément pour enfant handicapé 

Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels

Petite enfance — Services de garde : Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé de 59 mois ou moins en service de garde

Mesures fiscales et rentes

  • Gouvernement du Canada

Prestation pour enfants handicapés 

Prestations pour proches aidants d’enfants 

Prestations pour proches aidants d’adultes 

Assurance-emploi et prestations de compassion

  • Pour les loisirs

Carte accompagnement loisir (CAL)

Avec la Carte accompagnement loisir (CAL), en tant que personne handicapée, vous n’avez pas à payer pour l’entrée de votre accompagnateur dans les lieux touristiques, culturels ou de loisir en général qui sont partenaires. Par contre, vous devez payer votre propre entrée.

https://www.carteloisir.ca/

Carte Accès 2 

Depuis sa fondation en décembre 2004, le programme Accès au divertissement pour 2 vise à offrir plus de possibilités aux personnes handicapées à participer dans les activités récréatives avec un accompagnateur, sans charge financière supplémentaire. Le programme est également conçu pour sensibiliser et aider les entreprises à fournir un service clientèle de qualité aux clients handicapés.

 

Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport

Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport

Les activités physiques et sportives ont un grand potentiel de favoriser l’inclusion sociale. Le Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport a été développé à la suite d’un projet de recherche dirigé par Marie Grandisson qui visait à promouvoir l’utilisation de ces activités à leur plein potentiel pour favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il est destiné à toutes les personnes et les organisations souhaitant s’impliquer pour favoriser l’inclusion sociale à travers les activités physiques et sportives. Le guide présente 7 stratégies pouvant être mises de l’avant :

1) les activités unifiées,

2) les activités de sensibilisation,

3) les formations aux entraîneurs,

4) le soutien par un accompagnateur,

5) le soutien par un coéquipier,

6) le soutien par une personne-ressource et enfin

7) l’implication dans un autre rôle que celui de sportif.

Il inclut aussi des outils pour évaluer vos initiatives et des liens vers des capsules destinées aux entraîneurs. Pour en savoir plus et pour télécharger le guide gratuitement, consultez le lien suivant : https://communautesinclusives.com/projets/inclusion-sportive/.

Bon entraînement!

Grandisson, M., Martin-Roy, S., Talbot, A., Morin, D., Lamontagne, M.-E., Milot, E., Marcotte, J., Ouellet, B., et Vincent, A. (2021). Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport (page couverture). 
Boîte à outils pour l’élection fédérale 2021