Comité scientifique Colloque Recherche-Défi

L’implication et la rigueur des membres du comité scientifique composé de huit chercheurs, contribuent à assurer la qualité scientifique et la réussite du Colloque Recherche Défi. Le mandat de ce comité consiste à analyser et sélectionner les communications qui seront présentées et superviser la rédaction du contenu du programme.

 

Delphine Odier-Guedj

 

Présidente du comité scientifique, Madame Delphine Odier-Guedj, Ph.D., est détentrice d’un doctorat de l’Université Paul-Valéry, de Montpellier en sciences du langage, volet sociolinguistique (acquisition du langage et l’interaction) et didactique du français appliquée aux élèves en difficultés du langage et de la communication. Française d’origine, elle a acquis une solide expérience d’enseignement dans des écoles en classe d’aide. Elle a également enseigné dans les instituts de formation des maîtres en France. Depuis 2006, elle est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne les interventions éducatives auprès des élèves avec un TED. Elle dirige de nombreux projets de recherche en France et au Québec, qui sont tous en lien avec la communication etl’interaction des élèves ayant un TED ou une dysphasie ainsi que l’accompagnement des enseignants permettant à ceux-ci de mieux comprendre comment interagir avec ces élèves et les soutenir dans leurs apprentissages.

 Jean-Claude Kalubi

Monsieur Jean-Claude Kalubi, Ph.D, est détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Suisse). Il a fait ses études postdoctorales à l’Université du Québec à Montréal, au Centre de recherche interdisciplinaire sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE). Professeur titulaire à la Faculté d’éducation, au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbroke, il est aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles (CiiPro). Il a été le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation et demeure membre des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques. Membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux travaillant sur l’analyse des pratiques de formation et de développement des compétences professionnelles, le professeur Kalubi est également membre du comité d’orientation de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle.

 

 

Bernadette Kassi

Madame Bernadette Kassi, Ph. D., est détentrice d’un doctorat en littératures francophones et d’une formation en rédactologie (DESS en relations publiques – Option Rédactologie) de l’Université Laval. Directrice du Module des lettres et professeure agrégée au Département d’études langagières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle y enseigne la communication écrite, la rédaction professionnelle et les littératures francophones. Membre de la Chaire Senghor de la Francophonie et chercheure associée à la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’UQO, ses travaux de recherche portent entre autres sur les sujets du discours narratif, d’une part, et sur les questions de lisibilité et d’intelligibilité dans la production de documents utilitaires, d’autre part. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’élaboration d’aides à la rédaction de textes destinés aux personnes vivant avec un taux de littératie faible ou avec un handicap.

 

 

Hubert Gascon

Monsieur Hubert Gascon, Ph. D. est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’Université Paris V. Il est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis et ce, après une pratique de plus de vingt ans dans des établissements de réadaptation destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et à leurs proches. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des pratiques et sur l’adaptation de la personne et de son entourage. Il est également membre du comité d’orientation de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle et éditeur responsable de la Revue francophone de la déficience intellectuelle.

 

                                

Yves Lachapelle

Monsieur Yves Lachapelle, Ph. D., est professeur titulaire au Département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie, il se spécialise dans la recherche sur l’intégration et l’inclusion sociales des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il s’intéresse particulièrement aux domaines de l’autodétermination et de la participation sociale de ces personnes et est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Par ailleurs, monsieur Lachapelle est impliqué au sein de l’American Association on Intellectual and Developemental Disabilities (AAIDD), et siège au Terminology & Classification Committee et au conseil d’administration du Consortium de recherche sur l’intégration Sociale (CNRIS).

 

Jean-Robert Poulin

Monsieur Jean-Robert Poulin est détenteur d’un doctorat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Il est professeur associé au Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi et professeur invité à la Faculdade de Educaçâo da Universidade Federal do Ceara, Brésil. Ses travaux de recherche portent sur l’intégration scolaire des élèves ayant une déficience intellectuelle et le développement d’approches pédagogiques adaptées. Il s’intéresse aussi à la formation continue des enseignants. Il est membre du Comité d'orientation de l'Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI).

 

 

Nathalie Trépanier

Madame Nathalie Trépanier, Ph.D., est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Montréal et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Chercheure régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ses travaux de recherche portent principalement sur les modèles de service aux élèves handicapés, en difficulté ou à risque d’échec scolaire en contexte d’intégration scolaire.

 

Annie Paquet

Madame Annie Paquet est détentrice d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2010. Chercheure régulières au CRDITED-MCQ-Institut universitaire, elle s'intéresse aux pratiques d'intervention auprès des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Elle mène actuellement des travaux portant sur les interventions spécialisées offertes aux jeunes enfants ayant un TSA et à leur famille en contexte de milieu de garde ainsi qu'à l'individualisation des services et des stratégies qui sont mises en oeuvre. Ses intérêts de recherche portant également sur la validité sociale des interventions offertes aux enfants ayant un TSA et à leur famille.

 

Francine Julien-Gauthier

Madame Francine Julien-Gauthier, Ph. D. est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est chercheuse régulière à l’Institut de recherche en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED MCQ IU) et à la Communauté axée sur la participation sociale de l'enfant et de l'adolescent ayant des incapacités (CAPSEA). Elle est membre du Conseil d’administration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDIQ), du conseil d’administration du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) et du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Ses activités de recherche portent sur la résilience en déficience intellectuelle et l’éducation préscolaire des jeunes ayant des incapacités. Elles comprennent aussi l’adaptation du plan d’intervention afin de le rendre plus accessible et la transition de l’école à la vie active des jeunes ayant une déficience intellectuelle.

 

 

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



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