Intégration scolaire

Recevoir des services éducatifs, dans une classe ordinaire, avec des élèves de leur groupe d’âge et dans leur quartier, voilà ce à quoi les enfants présentant une déficience intellectuelle sont en droit de s’attendre du point de vue de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS). Ces objectifs d’inclusion ne peuvent être atteints sans une évaluation complète préalable, de laquelle découlent un plan d’intervention individualisé et l’accès à des services et des outils adaptés. Le tout, sans oublier l’implication des parents à chacune des étapes du processus et la conviction ferme que l’élève doit être évalué, non seulement en fonction des objectifs académiques et sociaux établis, mais aussi par rapport à lui-même et à son propre développement.

Pour prendre connaissance de la position intégrale de l’AQIS


Statistiques

Au Québec, en 2009-2010, plus de 3 600 enfants ou adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde fréquentaient le réseau d’éducation public. De ce nombre, 14,8 % étaient intégrés en classe ordinaire au primaire et au secondaire, soit moins de 500 personnes au total.

Source : Rencontres des partenaires en éducation sur l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté, Ministère de l’Éducation du Québec, 2010.

Pour en savoir plus



Sur la route

S'ouvrir à l'autre

S'exprimer par la danse

Arianne et ses amies

Arielle et la voile

Gabriel au cirque

AQIS-IQDI

Association du Québec
pour l'intégration sociale
Institut québécois
de la déficience intellectuelle

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Montréal (Québec)
H1X 1P7

Téléphone (AQIS): (514) 725-7245
Téléphone (IQDI): (514) 725-2387
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