Justice inclusive

Depuis 1999, l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) a fait de l’adaptation du système judiciaire aux réalités et besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle l’une de ces priorités. Dans une perspective de justice inclusive, l’AQIS réclame l’instauration d’un mécanisme de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle touchées par le système de justice, la prise en compte de leur état de santé physique et mentale et finalement, l’harmonisation des interventions auprès des victimes, des témoins, des suspects et des contrevenants ayant une déficience intellectuelle. Après avoir fait office d’éclaireur à l’égard de ces enjeux, l’AQIS assume aujourd’hui un rôle d’éducateur, notamment par le biais de partenariats clés avec divers organismes, dont Éducaloi

Pour prendre connaissance des trois recommandations de l’AQIS à ce sujet


Statistiques

Selon une étude réalisée à Montréal en 2008, 18,9 % des personnes en détention préventive présentaient une déficience intellectuelle.

Source : Crocker, Anne (2008). Déficience intellectuelle et judiciarisation. Profil et proportion des personnes déficientes intellectuelles en détention préventives, Infos-Recherche, INTERTDI, Juillet 2008.

Pour en savoir plus



Sur la route

S'ouvrir à l'autre

S'exprimer par la danse

Arianne et ses amies

Arielle et la voile

Gabriel au cirque

AQIS-IQDI

Association du Québec
pour l'intégration sociale
Institut québécois
de la déficience intellectuelle

3958, rue Dandurand,
Montréal (Québec)
H1X 1P7

Téléphone (AQIS): (514) 725-7245
Téléphone (IQDI): (514) 725-2387
Télécopieur (AQIS/IQDI): (514) 725-2796
Courriel: info@aqis-iqdi.qc.ca
Voir également Membres du personnel