Milieux de vie

Faire en sorte que les personnes présentant une déficience intellectuelle aient accès à des milieux vie intégrés dans la communauté, stables et adaptés à leurs besoins et réalités est l’objectif poursuivi par l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) du point de vue résidentiel. Plusieurs actions ont été effectuées en ce sens au cours des dernières années par l’Association, tant en ce qui a trait aux ressources non institutionnelles (RI et RTF) qu’aux milieux de vie alternatifs (coopératives, OBNL, etc.)

Pour en savoir plus


Statistiques

Près de 20 %, des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec âgées de 15 ans et plus n’occupent pas un logement convenable ou ne disposent pas des revenus suffisants pour avoir accès à un tel logement. C’est un peu plus de 5 000 personnes au total.

Source : « Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à une déficience intellectuelle, Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001», Le Point en recherche, Numéro 7, Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Pour en savoir plus



Sur la route

S'ouvrir à l'autre

S'exprimer par la danse

Arianne et ses amies

Arielle et la voile

Gabriel au cirque

AQIS-IQDI

Association du Québec
pour l'intégration sociale
Institut québécois
de la déficience intellectuelle

3958, rue Dandurand,
Montréal (Québec)
H1X 1P7

Téléphone (AQIS): (514) 725-7245
Téléphone (IQDI): (514) 725-2387
Télécopieur (AQIS/IQDI): (514) 725-2796
Courriel: info@aqis-iqdi.qc.ca
Voir également Membres du personnel