Sur la route de la prise de décision
Prendre la décision de décider pour l’autre : un pensez-y bien

Lise Bergeron

Danielle Chrétien

Sylvie Dubois

Le guide de réflexion en matière de prise de décision a été conçu pour encourager les membres de nos communautés à s’engager dans des processus de réflexion et d’échanges qui respectent les visions et les perceptions de chacun. Il a été élaboré à partir des enjeux identifiés dans la charte des valeurs de l’AQIS, soit les situations d’intégration, la sexualité, le droit au soin, les situations de crises et la violence. La formation qui en a découlée, Prendre la décision de décider pour l’autre, est une invitation à examiner nos approches et nos interventions auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Elle a été élaborée à l’intention de toutes les personnes intéressées par les questions de qualité de vie et d’éthique : les personnes ayant une déficience intellectuelle, les parents, l’entourage significatif, les intervenants et professionnels, les représentants d’associations et les décideurs ainsi que les autres citoyens.

Le guide et ses fascicules y sont présentés par divers moyens originaux. Des jeux, des exercices et des discussions qui viennent alimenter et soutenir nos réflexions quant à nos rôles, nos responsabilités, nos motivations, nos valeurs…


Approche pédagogique

Il s’agit d’une formation non-traditionnelle où l’humour et le plaisir d’apprendre et de découvrir sont valorisés. Les notions théoriques sont appuyées par des exercices pratiques, des mises en situation et des jeux de rôle. Il s’agit d’un exercice de réflexion, et par définition, la réflexion, contrairement à l’action, demande du temps. Le rythme de cette formation découle de cette prémisse.

Durée

Disponible en formule conférence d’une journée ou d’une demi-journée ou en version approfondie sur trois journées.


Nombre de participants

Maximum 25 personnes


  • Approches et stratégies
  • Développement personnel et qualité de vie
  • Empowerment et sécurité
  • Interventions éducatives et psychosociales
  • Les formations de l’AQIS

Sur la route

Arianne et ses amies

Arielle et la voile

Gabriel au cirque

Travail de rêve

Employée modèle

AQIS-IQDI

Association du Québec
pour l'intégration sociale
Institut québécois
de la déficience intellectuelle

3958, rue Dandurand,
Montréal (Québec)
H1X 1P7

Téléphone (AQIS): (514) 725-7245
Téléphone (IQDI): (514) 725-2387
Télécopieur (AQIS/IQDI): (514) 725-2796
Courriel: info@aqis-iqdi.qc.ca
Voir également Membres du personnel